• Facebook Social Icon

© 2018 CEFS

Formations
La formation du CEFS en partenariat avec l'Université de Mons donne accès au certificat de psychothérapie. Selon la loi du 10 juillet 2016 ce certificat est accessible aux médecins, psychologues cliniciens et orthopédagogues suivant certaines conditions. Des informations complémentaires sont données lors de l'entretien de candidature. 

Le Centre d'Etudes de la Famille et des Systèmes (C.E.F.S.)

Lieu de la formation : 

Avenue Edouard Lacomblé, 30
1040 BRUXELLES

Voir le Plan d'accès

Tel. 02/771.74.76

E-mail : Contact 


 

 

Formation à l'Approche Systémique et à la Thérapie Familiale de septembre 2019 à juin 2020.

En partenariat avec l’UMONS depuis septembre 2017 pour le Certificat d’Université en psychothérapie familiale.

Ouverture des candidatures

 

Depuis 2017, le titre de psychothérapeute peut être délivré aux psychologues cliniciens, aux orthopédagogues et aux médecins. Le C.E.F.S. est associé à l’Université de Mons qui organise le volet scientifique du Certificat d’Université en psychothérapie familiale, conjugale et approches systémiques. Les autres professionnels de la santé mentale peuvent participer à la formation clinique du CEFS mais la loi actuelle ne leur permet pas de bénéficier du titre de psychothérapeute. L’entretien de candidature apportera des précisions quant aux modalités pratiques pour les professionnels de la santé mentale qui souhaitent commencer la formation. 

 

La formation est reconnue comme congé éducation dans le cadre de la formation permanente. 

 

La formation a comme premier objectif de fournir aux participants une préparation de base et une connaissance approfondie du diagnostic et de la psychopathologie relationnelle. Elle aborde ensuite des aspects cliniques et étudie le processus thérapeutique dans ses diverses phases. L’application clinique du modèle de thérapie familiale est étudiée dans les pathologies les plus communes et dans les contextes de travail variés en accordant une attention aux différentes dynamiques institutionnelles.

La première année détaille le fonctionnement d’une famille “saine”. L’observation des dynamiques relationnelles, la construction des hypothèses sur le jeu familial, l’élaboration du génogramme et l’évolution du cycle vital de la famille favorisent la rencontre avec un système familial. De nombreux jeux de rôles permettent d’apprendre à formuler les questions circulaires et à construire des hypothèses relationnelles sur la fonction du symptôme. L’apprentissage se centre sur la construction d’une relation thérapeutique différente avec un individu, un couple, un enfant ou un adolescent, une famille nucléaire ou recomposée.

 

La deuxième et la troisième année abordent les grands axes de la psychopathologie et permettent à l’étudiant d’élaborer un processus thérapeutique : formuler un projet, établir un contrat, conduire différentes séances en étant attentif à se percevoir comme un participant du système thérapeutique.

 

La quatrième année approfondit les différents concepts et développe des interventions thérapeutiques adaptées aux fonctionnements familiaux. Un intérêt particulier est porté au travail sur les familles d’origine des étudiants suivant différentes modalités. L’invitation de cette dernière ou de certains de ses membres peut être réalisée au sein du groupe de formation lors d’un colloque relationnel sur le cycle vital, son évolution et la transmission des valeurs.

 

La supervision est axée sur l'activité clinique de chaque participant en respectant son contexte de travail particulier et fait partie intégrante de la formation. Les groupes de supervision commencent dès la deuxième année et s’attachent à évaluer les hypothèses diagnostiques qui ont orienté le choix thérapeutique ainsi qu’à analyser les ressources et les limites du système familial en accord avec la déontologie des psychothérapeutes. Lors des supervisions, une attention particulière est portée à la reconnaissance et l’élaboration des émotions et des sentiments du thérapeute dans la relation avec la famille, le couple ou l’individu en traitement.

 

Les outils didactiques intègrent de façon progressive l’approfondissement de textes théoriques, la familiarisation avec différentes situations relationnelles à travers des jeux de rôles et simulations ainsi que des discussions d’entretiens familiaux à partir de présentations de cas cliniques et d’enregistrements audio-vidéo. Une bibliographie conséquente et des ouvrages de référence sont fournis aux étudiants au début de chaque année. De nombreux livres restent à la disposition des étudiants tout au long de leur formation et servent de support théorique aux journées de séminaires. Après chaque journée de formation, les étudiants reçoivent un support informatique qui reprend les concepts abordés par les formateurs. Un travail théorique personnel est requis à la fin de chaque année de formation et est discuté lors d’une séance d’évaluation individuelle avec un des formateurs.

 

Journées d’études : chaque année, le C.E.F.S. organise plusieurs journées d’études. La participation à ces séminaires permet aux étudiants de rencontrer différents cliniciens européens qui viennent exposer leur travail clinique et les fondements théoriques de celui-ci. Ces séminaires ont pour but de présenter les derniers développements théoriques ou techniques, de faire le point sur des thèmes importants, de confronter les approches théoriques d’autres écoles de thérapie familiale ou d’autres formes de psychothérapie. Des échanges d’étudiants avec des centres européens ont lieu régulièrement et sont accessibles dès la fin de la formation.

Particularités : les formateurs portent une attention particulière au travail sur les images, les émotions et les liens avec les familles d’origine. La formation aide l’intervenant à utiliser ses images, ses émotions et les liens avec sa famille d’origine. Ces différentes modalités de formation amènent progressivement l’intervenant à comprendre les connexions entre le psychisme individuel et l’appartenance à un système et à établir ainsi des liens entre l’intrapsychique et l’interpersonnel. La prise de conscience par l'étudiant de son fonctionnement au sein de sa famille d'origine est centrale. Au cours de la formation, à divers moments, chacun travaille spécifiquement les liens entre son travail clinique et sa famille d’origine. Cette particularité est développée dans le livre « Naissance d’un thérapeute familial » écrit sous la direction des Docteurs Alain Ackermans et Alfredo Canevaro, qui est sorti en mai 2015 aux éditions Eres (http://www.editions-eres.com/couvertures/mot/106_1865_Lettre34-MR.pdf)

 

Modalités d’inscription : la formation est ouverte aux personnes ayant un diplôme en santé mentale (BAC+3) et ayant une pratique clinique avec des systèmes familiaux. Un entretien individuel de sélection est indispensable, accompagné du curriculum vitae et du génogramme. Cet entretien a pour but d’évaluer la formation de base du candidat et ses motivations à un travail avec les groupes et les familles. La date d’ouverture des candidatures est le 1er mars 2019 pour la session de septembre 2019.

 

Formateurs : Alain Ackermans, Colette Carlier, Béatrice Stockebrand et Chantal Van Cutsem sont psychiatres cliniciens dans des institutions de soins psychiatriques. Céline Liétaert est psychologue clinicienne. Co-responsables du Centre d’Etudes de la Famille et des Systèmes à Bruxelles, ils sont membres de différents groupements professionnels et membres fondateurs de l’European Family Therapy Association. Ils sont également membres scientifiques de l’Association Italienne de Thérapie Familiale. Les formateurs se rendent régulièrement en Italie et dans divers pays européens afin de comprendre l’organisation des soins et l’évolution des pratiques de réseau et ainsi, maintiennent un lien constant avec les différents mouvements systémiques. Le Professeur Stéphan Hendrick est chef des services de Psychologie Clinique Systémique et Psychodynamique de l’Université de Mons. Le Professeur Salvatore d’Amore est chargé de cours à l’U.L.B. à la faculté des Sciences Psychologiques. Tous deux font partie de l’équipe de supervision du C.E.F.S.

 

Le C.E.F.S. fait partie des centres fondateurs du Groupement Belge des Formateurs Systémiques et de l’European Family Therapy Association et applique les modalités de ces derniers concernant la reconnaissance européenne des psychothérapeutes. Il fait également partie de l’Association Italienne de Thérapie Familiale avec laquelle il collabore étroitement.

 
Historique des journées d'études 2001 - Aujourd'hui 

Lundi 13 mars et mardi 14 mars 2017 
Yves STEVENS
Psychologue, psychothérapeute familial, formateur à l’association « Paroles d’enfants ».
Lundi 13 mars 2017 : Eléments de compréhension des dynamiques en jeu dans l’abus sexuel intrafamilial.
Une accréditation a été demandée.
Mardi 14 mars 2017 : La délicate question de le reconstruction des liens auteur-victime après les abus sexuels. Respect du cadre et pistes d’intervention : question d’éthique.
Une accréditation en éthique et économie de 6 C.P. a été accordée.

Lundi 30 janvier 2017
Docteur Giuseppe RUGGIERO
Psychiatre, directeur de l’Institut de Médecine et de Psychologie Systémique de Naples.
Regards sur la dimension relationnelle de la maladie.
Une accréditation a été demandée.

Lundi 17 octobre 2016
Docteur Michel DELAGE
Ancien professeur de psychiatrie du Service de Santé des Armées, thérapeute familial au Centre de Consultation Hôpital d’Instruction des Armées Sainte-Anne à Toulon, et à l’association Vivre en Famille à La Seyne sur Mer.
Traumatisme, famille et résilience.
Une accréditation a été demandée.

Lundi 6 juin 2016
Dr. Luc ROEGIERS
Pédopsychiatre périnatal, Chef de Clinique aux Cliniques Universitaires UCL-Saint-Luc (Bruxelles), Professeur d’éthique clinique à la faculté de médecine de l’UCL.
Transmission de vie, transmission de sens
Une accréditation de 7 C.P. a été accordée.

Lundi 14 mars et mardi 15 mars 2016 
Michel SILVESTRE
Docteur en psychologie, thérapeute systémique et praticien EMDR à Aix-en-Provence.
Lundi 14 mars 2016 : Violences domestiques : thérapie en contexte, l’auteur, la victime, le couple, la famille.
Mardi 15 mars 2016 : Impact et traitement du trauma des violences domestiques : blessure individuelle et blessure du lien. 
Une accréditation de 7 C.P. a été accordée pour la première journée et une accréditation en éthique et économie de 6 C.P. a été accordée pour la seconde journée.

Lundi 25 janvier 2016
Stéphan HENDRICK
Docteur en psychologie, psychologue clinicien, professeur à l’Université de Mons en psychologie clinique systémique et psychodynamique.
Psychothérapie en institution - Psychothérapie institutionnelle ! Quand traiter le patient, c'est traiter l'institution !
Une accréditation de 7 C.P. a été accordée.

Lundi 19 octobre 2015
Olivier REAL DEL SARTE
Ancien chargé d’enseignement du cours de systémique à la faculté de psychologie et de sciences de l’éducation de l’université de Genève, psychologue psychothérapeute. Co-fondateur du Centre de Recherches Familiales et Systémiques à Neuchâtel.
De l’attachement à la coopération et de la coopération à l’attachement dans le contexte de la thérapie avec le couple.
Une accréditation de 7 C.P. a été accordée.

Lundi 1er juin 2015
Dr. Philippe GUILLAUMOT
Psychiatre, responsable d’un service au Centre Hospitalier des Pyrénées à Pau.
Le sujet âgé, ses proches et ses soignants: bien traiter les aînés, malades et dépendants qui s’approchent de la mort n’est-ce pas une façon de prêter attention aux générations futures ? Aspects thérapeutiques et éthiques des prises en charge.
Une accréditation en éthique et économie a été demandée.

Lundi 16 mars et mardi 17 mars 2015 
Dr. Rodolfo de BERNART
Psychiatre, directeur de l’Institut de Thérapie Familiale de Florence.
Lundi 16 mars 2015  : L’image et l’implicite en psychothérapie : les images dans la thérapie du couple et de la famille: utilisation des photographies, films, dessins et collages dans le processus thérapeutique.
Mardi 17 mars 2015 : aspects tri-générationnels des thérapies de couple. 
Une accréditation a été demandée.

Lundi 26 janvier 2015
Dr. Olivier PIRSON
Psychiatre, responsable d’un service psychiatrique à l’Intercommunale des Soins Spécialisés à Liège.
Schizophrénie et systémique : qu’est le lien originel devenu ? Le patient psychotique et la prise en charge des familles.
Une accréditation a été demandée.

Lundi 13 octobre 2014
Dr. Alfredo CANEVARO
Psychiatre, collaborateur du Centre Mara Selvini, Milan.
Thérapie individuelle d’orientation systémique
Une accréditation a été demandée.

Horaire : 9h00 – 16h30
Prix : 90 EUR (repas compris)

Lundi 16 juin 2014
Dr. Giuseppe RUGGIERO
Psychiatre, directeur de l’Institut de Médecine et de Psychologie Systémique de Naples.
Je vous en prie, quelle est la vérité sur l’amour  ?
Les couples changent, la psychothérapie doit-elle changer pour autant  ?
Une accréditation de 7 C.P. a été accordée.

Lundi 12 mai et mardi 13 mai 2014 
Dr. Marinella MALACREA
Psychiatre clinicienne au Centre pour l’enfant victime d’abus sexuels à Milan.
Le devoir éthique des professionnels  : informer et donner des instruments d’aide aux jeunes victimes d’abus sexuels.
Lundi 12 mai 2014  : introduction théorique, formes et conséquences chez l’enfant et l’adulte de demain.
Mardi 13 mai 2014  : instruments pour l’accompagnement des jeunes victimes, présentation d’un site web créé avec divers centres cliniques.
Une accréditation en éthique et économie de 6 C.P. a été accordée pour chacune des deux journées.

Lundi 24 février 2014
Pr. Jehanne SOSSON
Professeur à la faculté de droit et de criminologie de l’Université Catholique de Louvain-La-Neuve. Chargée de cours à l’Université Saint-Louis de Bruxelles. Avocat au barreau de Bruxelles.
Filiation, origine, parentalité. Le droit de la filiation en pleine mutation.
Une accréditation de 7 C.P. a été accordée.

Lundi 14 octobre 2013
Dr. Marie-Christine CABIE
Psychiatre, chef d’un pôle de psychiatrie à Paris, psychothérapeute, formatrice en thérapie familiale, thérapie brève et hypnose éricksonienne, membre du comité de rédaction de la revue de Thérapie Familiale et directrice de la collection «  Relations  » (Erès)
Familles et institutions  : une alliance s’appuyant sur les compétences. L’intérêt d’une lecture systémique.
Une accréditation de 7 C.P. a été accordée.

Lundi 27 mai 2013
Monica PRATELLI
Psychologue, directrice de l’Institut de thérapie familiale de Pise (Italie).
«Je le vois à tes yeux», les enfants et la thérapie familiale.
Usage du dessin conjoint et partage du jeu dans la séance avec la famille.
Une accréditation de 6 C.P. a été accordée.

Lundi 4 février et mardi 5 février 2013
Stéfano CIRILLO
Psychologue, co-responsable du Nouveau Centre d’Etudes de la Famille de Mara Selvini, fondateur du Centre pour l’Enfant Maltraité à Milan. 
Principes éthiques du travail avec les familles maltraitantes : le risque de la violence institutionnelle, la prévention des séquelles chez l’adulte et le travail avec les adultes victimes d’abus sexuels dans l’enfance.
Une accréditation de 6 C.P. en éthique et économie a été accordée pour chaque journée.

Lundi 14 janvier 2013 
Elida ROMANO
Psychologue, psychothérapeute familiale, responsable d’une équipe de thérapie familiale à l’Hôpital Psychiatrique de Ville-Evrard, Paris, formatrice à l’Association Parisienne de Recherche et de Travail avec les Familles. 
Adolescence et dépression
Une accréditation de 7 C.P. a été accordée.

Lundi 15 octobre 2012 
Dr. Luciano TONELLATO
Psychiatre, directeur du Centre de Thérapie Familiale de Trévise (Italie).
Les liens familiaux et le temps.
Une accréditation de 7 C.P. a été accordée.

Samedi 16 juin 2012
Céline LIETAERT
Psychologue clinicienne dans l’équipe mobile de soins pédopsychiatriques « Rhizome » à La Petite Maison à Chastre, formatrice au C.E.F.S.
L’enfant qui ne sait pas grandir, voie d’entrée dans la famille.
Une accréditation de 7 C.P. a été accordée.

Vendredi 15 juin 2012
Dr. Colette CARLIER 
Pédopsychiatre, médecin coordinateur de l’I.M.P. Sainte-Gertrude à Brugelette, formatrice au C.E.F.S.
De l’enfant, symptôme de la famille à l’enfant ressource du système familial.
Une accréditation de 7 C.P. a été accordée.

Lundi 7 mai 2012
Conny LEPORATTI
Psychologue clinicienne, formatrice à l’Institut de Thérapie Familiale de Florence (Italie).
Les couleurs de la passion: utilisation des images en thérapie de couple.
Une accréditation de 7 C.P. a été accordée.

Lundi 12 mars 2012
Dr. Marco VANNOTTI
Psychiatre à la Clinique Médicale Universitaire du Centre Hospitalier de Lausanne, formateur au CERFASY à Neuchâtel (Suisse) et au Centre de la Famille à Milan (Italie).
La dimension éthique dans le travail psychothérapeutique.
La thérapie : une rencontre entre deux responsabilités.
Une accréditation de 3 C.P. en éthique et économie a été accordée.

Mardi 18 octobre 2011
Dr. Marc HABIB
Psychiatre hospitalier, président de l’Association Française de Psychiatrie Sociale, formateur à l’Association Parisienne de Thérapie Familiale.
Familles, institutions et approches thérapeutiques.
Une accréditation de 7 C.P. a été accordée.

Vendredi 24 juin 2011
Dr. Michèle LAURENT
Psychiatre à l’unité de crise des Cliniques Saint-Luc, formatrice au C.E.F.S.
Le cycle vital des couples : crises et évolution.
Une accréditation de 6 C.P. a été accordée.

Jeudi 23 juin 2011
Dr. Alain ACKERMANS
Psychiatre, responsable de la clinique au C.E.F.S. et au Centre Hospitalier Régional de Namur.
Le couple, patient identifié des familles d’origine.
Une accréditation de 6 C.P. a été accordée.

Samedi 25 juin 2011
Dr. Chantal VAN CUTSEM
Psychiatre clinicienne à « La Petite Maison » à Chastre, responsable de la formation au C.E.F.S.
L’alliance parentale au-delà du couple conjugal : un nouveau lien à tisser après la séparation.
Une accréditation de 6 C.P. a été accordée.

Lundi 9 mai 2011
Dr. Katharina AUBERJONOIS
Spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie, responsable du programme spécialisé «Familles et Couples» (département de psychiatrie adulte), HUG, Genève. Formatrice à l’Université de Genève, Formation continue en Thérapie de famille.
“Faire et laisser faire”. Réflexions sur le processus thérapeutique en thérapie de famille avec adolescents.
Une accréditation de 6 C.P. a été accordée.

Mardi 1er février 2011
Dr. Michel DELAGE
Professeur de psychiatrie du Service de Santé des Armées, thérapeute familial au Centre de consultation Hôpital d’Instruction des Armées Sainte-Anne à Toulon, et à l’association Vivre en Famille à La Seyne sur Mer. 
Les familles blessées et la Résilience : des émotions à l’éthique de l’intervention thérapeutique.
Une accréditation en éthique et économie de 6 C.P. a été accordée.

Mardi 26 octobre 2010
Pr. Salvatore D’AMORE
Psychologue, Psychothérapeute de Famille, chargé de cours à l’Université de Liège
Les pertes ambigües au sein des nouvelles familles : implications cliniques et psychothérapeutiques
Une accréditation de 6 C.P. a été accordée.

Lundi 7 juin 2010
Anne COURTOIS
Docteur en psychologie, clinicienne au C.S.M. de Louvain-La-Neuve, chargée de cours à la Faculté de Psychologie de l’U.L.B.
Pour une clinique des couples et des familles: lecture à travers l'approche systémique et les théories de l'attachement
Accréditation de 6 C.P. en éthique et économie acceptée

Lundi 26 avril 2010
Dr. Chantal VAN CUTSEM
Psychiatre clinicienne, responsable de la formation au C.E.F.S à Bruxelles.
La place de la mère et la fonction maternelle dans la rencontre de l'enfant et de ses familles : aspects thérapeutiques et éthiques
Accréditation de 6 C.P. acceptée
Jeudi 18 mars 2010
Pasquale BUSSO
Psychologue, thérapeute systémique, directeur du Centre Eteropoiesi à Turin.
Le pacte entre Barbe Bleue et son épouse : un piège mortel pour la thérapie de couple.
Accréditation de 6 C.P. acceptée

Lundi 25 janvier 2010
Elisabeth FIVAZ
Psychologue, psychothérapeute et présidente du Centre d’Etude de la Famille à Lausanne.
L’alliance coparentale et le développement affectif de l’enfant dans le triangle primaire père-mère-enfant.
Accréditation de 6 C.P. acceptée

Vendredi 20 novembre 2009
Dr. Amilcar CIOLA
Psychiatre, thérapeute systémique, formateur et superviseur au Centre d’Etude de la Famille à Lausanne.
Sept défis pour un thérapeute systémique.
Accréditation de 6 C.P. acceptée

Vendredi 23 octobre 2009
Pr. Vittorio CIGOLI
Professeur à l’Université Catholique du Sacré-Coeur de Milan.
L’utilisation de l’entretien clinique générationnel.
Accréditation de 6 C.P. acceptée

Lundi 8 juin 2009
Dr. Giuseppe RUGGIERO
Psychiatre, directeur de l’Institut de Médecine et de Psychologie Systémique de Naples.
La dimension relationnelle de la douleur : l’individu, le couple et la famille face à l’expérience de la maladie, de la souffrance et de la perte.
Une accréditation de 6 crédit-points a été accordée.

Mardi 28 avril 2009
Dr. Marinella MALACREA
Les abus sexuels dans l’enfance : de la révélation au traitement, aspects éthiques des prises en charge.
Une accréditation de 6 crédit-points en éthique et économie a été accordée.

Lundi 27 avril 2009
Dr. Marinella MALACREA
Psychiatre clinicienne au centre pour l’enfant victime d’abus sexuel à Milan.
Les abus sexuels dans l’enfance : comprendre pour agir.
Une accréditation de 6 crédit-points a été accordée.

Vendredi 13 mars 2009
Professeur Luigi ONNIS
Neuropsychiatre, thérapeute familial, fondateur du BOARD de l’EFTA, directeur de IEFCOS de Rome, professeur de psychiatrie et de psychopathologie à l’Université de Rome « La Sapienza »
Le temps suspendu, une approche systémique des troubles alimentaires de l’adolescence.
Une accréditation de 6 crédit-points a été accordée.

Vendredi 30 janvier 2009
Jehanne SOSSON
Professeur à l’U.C.L. et aux F.U. Saint-Louis, directrice du Centre du droit de la personne, de la famille et de son patrimoine, avocat au Barreau de Bruxelles.
Le droit de la famille en pleine mutation : quelles conséquences pour la construction de la parenté, les fondements de la filiation et d’autres aspects essentiels de la construction de l’identité.
Une accréditation de 6 crédit-points a été accordée.

Vendredi 7 novembre 2008
François-Xavier COLLE
Psychologue clinicien diplômé à l’université de la Sorbonne à Paris, thérapeute familial, superviseur d’équipes résidentielles.
Systèmes familiaux et institutions : “Attention tension ! Recherche cohérence désespérément”.
Entre contrôles et contraintes quels contextes construire ?
Une accréditation de 6 crédit-points a été accordée.

Jeudi 29 mai 2008
Dr. Cécile BOLLY
Médecin généraliste et psychothérapeute systémique formée en éthique au Centre d’Ethique Médicale à Lille.
Le travail systémique avec les personnes âgées et leurs proches : mythe et réalité de l’autonomie dans une perspective éthique.
Une accréditation de 6 crédit-points en éthique et économie a été accordée.

Lundi 14 avril 2008
Michel MAESTRE
Psychologue clinicien, responsable de PSYCOM, fondateur de La Clinique du Couple à Villeneuve d’Ascq.
Le couple dans tous ses états.
Une accréditation de 6 crédit-points a été accordée.

Vendredi 7 mars 2008
Stefano CIRILLO
Conséquences chez l’adulte des abus sexuels de l’enfance.
Une accréditation de 6 crédit-points a été accordée.

Jeudi 6 mars 2008
Stefano CIRILLO
Psychologue et thérapeute de famille au Nouveau Centre d’Etudes de la Famille de Mara Selvini et au Centre pour l’Enfant Maltraité à Milan. 
De la métaphore du jeu familial aux liens d’attachement. 
Une accréditation de 6 crédit-points a été accordée.

Lundi 28 janvier 2008
Dr. Sophie MAES
Chef de service d’une unité de psychiatrie pour adolescents à l’Hôpital le Domaine – ULB - Erasme. 
Adolescent en institution, passage à l’acte et échec thérapeutique. 
Une accréditation de 6 crédit-points a été accordée.

Lundi 12 novembre 2007
Dr. Gennaro GALDO
Psychiatre, directeur de l’Institut de Psychologie et de Psychothérapie Relationnelle à Naples (ISPPREF). 
Le parcours diagnostique et thérapeutique en thérapie familiale: étapes et instruments. 
Une accréditation de 6 crédit-points a été accordée.

Vendredi 11 mai 2007
Dr. Rodolfo de BERNART
Lecture de l’attachement dans les relations thérapeutiques avec la famille, le couple et l’individu.
Une accréditation de 6 crédit-points a été accordée.

Jeudi 10 mai 2007
Dr. Rodolfo de BERNART
Psychiatre, directeur de l’Institut de Thérapie Familiale de Florence.
Les images dans la thérapie du couple et de la famille : utilisation des photographies, films, dessins et collages dans le
processus thérapeutique.
Une accréditation de 6 crédit-points a été accordée.

Mardi 20 mars 2007
Dr. Marinella MALACREA
Les abus sexuels de l’enfant : aspects éthiques et choix thérapeutiques des prises en charge.
Le séminaire se tient en italien avec traduction en français.
Une accréditation de 6 crédit-points en éthique et économie a été accordée.

Lundi 19 mars 2007
Dr. Marinella MALACREA
Psychiatre clinicienne au centre pour l’enfant victime d’abus sexuels à Milan.
Les abus sexuels de l’enfant : compréhension et repérage des dynamiques familiales sous-jacentes. Réflexion sur les différents types d’intervention.
Le séminaire se tient en italien avec traduction en français.

Lundi 29 janvier 2007
Elida ROMANO
Psychologue, psychothérapeute familiale, responsable d’une équipe de thérapie familiale à l’Hôpital Psychiatrique de Ville-Evrard, Paris, formatrice à l’Association Parisienne de Recherche et de Travail avec les Familles.
Le couple thérapeute de l’individu.
Une accréditation de 6 crédit-points a été accordée.
Une accréditation de 6 crédit-points a été accordée.

Jeudi 16 novembre 2006
Dr. Jacques MIERMONT
Psychiatre des hôpitaux, coordonnateur d’une Fédération de Services en Thérapie Familiale, président de la Société Française de Thérapie Familiale.
Processus transgénérationnels et thérapies familiales.
Une accréditation de 60 U.F.C. a été accordée.

Vendredi 9 juin 2006
Anne COURTOIS
Docteur en psychologie, clinicienne au C.S.M. de Louvain-La-Neuve, chargée de cours invitée aux Facultés de Psycho logie de l’Ulg et de l’U.C.L.
Le rituel thérapeutique : quand et comment l’agir en thérapie de couple ou de famille ?
Une accréditation de 60 U.F.C. a été accordée.

Jeudi 4 mai 2006
Dr. Luc ROEGIERS
Psychiatre, responsable de la coordination en psycho-périnatalité aux Cliniques Universitaires Saint-Luc et chargé de cours en éthique médicale.
Autour du berceau : approche transgénérationnelle des loyautés familiales.
Une accréditation de 60 U.F.C. a été accordée.

Lundi 20 mars 2006
Dr. Gianmarco MANFRIDA
Psychiatre, directeur du Centre d’Etudes de Psychologie Relationnelle à Prato (Italie).
La thérapie de couple : réflexions sur les constructions de la réalité et la fonction du thérapeute.
Une accréditation de 50 U.F.C. a été accordée.

Jeudi 26 janvier 2006
Dr. Michel DELAGE
Psychiatre, professeur du Service de Santé des Armées, ancien chef de service de l’Hôpital des Armées à Toulon.
La résilience familiale : aspects cliniques et éthiques de la prise en charge des familles blessées.
Une accréditation de 60 U.F.C. en éthique et économie a été accordée.

Lundi 21 novembre 2005
Dr. Didier DESTAL
Psychiatre des Hôpitaux, formateur à l’Association Parisienne de Recherche et de Travail avec les Familles à Paris.
L’alliance thérapeutique avec la famille des adolescents dans un contexte de soin.
Une accréditation de 50 U.F.C. a été accordée.

Lundi 24 octobre 2005
Michel SILVESTRE
Psychologue clinicien, formateur en thérapie systémique à Marseille, chargé de cours à l’Université d’Aix-en-Provence.
Les comportements violents dans les systèmes humains : l’interaction, l’auteur, le contexte.
Une accréditation de 50 U.F.C. a été accordée.

Jeudi 19 mai 2005
Dr. Ann d'ALCANTARA
Responsable du Centre Thérapeutique pour Adolescents à l'U.C.L.
Le travail thérapeutique résidentiel avec les adolescents.

Jeudi 28 avril 2005
Matteo SELVINI
Psychologue clinicien, responsable de l'Ecole de Psychothérapie de "Mara Selvini Palazzoli" à Milan.
Les racines relationnelles de divers types de personnalité : du diagnostic au traitement.

Lundi 7 mars 2005
Jean-Paul MUGNIER
Thérapeute familial, responsable de l'Institut d'Etudes Systémiques à Chartrettes (France).
Du non-dit au secret, quand le silence s'installe...

Lundi 31 janvier 2005
Dr. Chantal VAN CUTSEM
Psychiatre clinicienne, responsable de la formation au C.E.F.S à Bruxelles.
Familles au présent, que devient le lien parental ? Présupposés du thérapeute et propositions d'interventions thérapeutiques face à des structures familiales déconcertantes.

Lundi 6 décembre 2004
Dr. Rosella AURILIO
Psychiatre responsable du Centre de Thérapie Familiale de Caserta (Naples).
L'intervention thérapeutique : conhérence entre stratégie et émotion du thérapeute.

Vendredi 22 octobre 2004
Jehanne SOSSON
Professeur au Centre de droit de la personne, de la famille et de son patrimoine et à l'Institut d'Etudes de la Famille et de la Sexualité de l'U.C.L., avocate au barreau de Bruxelles.
Quels fondements pour la filiation ? Les tourments du juriste.

Jeudi 27 mai 2004
Marcellino VETERE
Psychologue, responsable de la formation au Centre de Thérapie Familiale de Padoue.
Au-delà de la parole: le langage non verbal, préverbal et analogique dans la prise en charge familiale de diverses pathologies.
(50 unités d'accréditation ont été obtenues)

Vendredi 23 avril 2004
Dr. Reynaldo PERRONE
Thérapie de la violence dans le couple et la famille: violence privée et violence publique.
Ce séminaire aura lieu à Bruxelles.
(50 unités d'accréditation ont été obtenues)

Jeudi 22 avril 2004
Dr. Reynaldo PERRONE
Psychiatre, formateur à l'Institut de Thérapie Familiale de Lyon, médecin consultant à la Sauvegarde de l'Enfance. 
Les contextes d'effacement de la loi et la dynamique de violence dans les groupes.
Ce séminaire aura lieu au Centre Hospitalier Régional de Namur.
(60 unités d'accréditation en éthique et économie ont été obtenues)

Jeudi 25 mars 2004
Guy HARDY 
Assistant social, formateur en approche systémique. 
L'aide sous injonction administrative ou judiciaire.
(50 unités d'accréditation ont été obtenues)

Vendredi 30 janvier 2004
Dr. Frédérique VAN LEUVEN
Psychiatre au Service de santé mentale "Le Méridien" et au service de placement en famille d'accueil à Bruxelles.
L'adolescence: du processus de rupture à la création de liens nouveaux.
(50 unités d'accréditation ont été obtenues) Lundi 24 novembre 2003
Christina DOBROWOLSKY
Psychologue, responsable de la formation à l'Institut de Thérapie Familiale de Florence.
Du berceau à la découverte du monde. La thérapie familiale avec les jeunes enfants: ressources et obstacles.
(50 unités d'accréditation ont été obtenues)

Jeudi 16 octobre 2003
Dr. Dominique STRUYF
Psychiatre clinicienne, chargée de cours de psychologie religieuse à la Faculté de théologie de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.
La construction des croyances familiales et leur transmission entre générations.
Au travers du mythe familial, les symptômes et ressources des familles et des intervenants seront analysés.
(50 unités d'accréditation ont été obtenues)

Jeudi 12 juin 2003 
Vendredi 13 juin 2003
Stefano CIRILLO
Psychologue et thérapeute de famille au Nouveau Centre d'Etudes de la Famille et au Centre pour l'Enfant Maltraité à Milan.
Les familles à transactions violentes : modalités relationnelles particulières et diagnostic, propositions pour un parcours thérapeutique, intervention sous mandat et évaluation du lien parental.
Jeudi 12 juin : la maltraitance physique.
Vendredi 13 juin : les situations de négligence.
Les 2 journées constituent une entité théorique et pratique. Malgré leur complémentarité, la participation à une seule journée reste possible.
Les séminaires se tiendront en français.


Vendredi 9 mai 2003 
Dr. Rodolfo de BERNART
Psychiatre, directeur de l'Institut de Thérapie Familiale de Florence.
Lecture trigénérationnelle des thérapies de couple.
Le séminaire se tiendra en français.


Lundi 24 mars 2003 
Dr. Alain ACKERMANS
Psychiatre hospitalier, responsable des activités cliniques au C.E.F.S. à Bruxelles.
Boire et déboires familiaux. Approche familiale des situations de dépendance alcoolique.

Jeudi 20 février 2003 
Dr. Cécile BOLLY
Médecin généraliste et psychothérapeute formée en éthique au Centre d’Ethique Médicale à Lille.
Ethique clinique et analyse systémique: une rencontre est-elle possible ?
Concepts systémiques et dimension éthique dans le travail quotidien des soignants confrontés aux situations de souffrance et de deuil.
Accréditation en éthique demandée.

Lundi 20 janvier 2003 
Dr. Gennaro GALDO
Psychiatre, directeur de l'Institut de Psychologie et de Psychothérapie Relationnelle à Naples.
L'usage de soi et du langage dans le diagnostic relationnel.

Lundi 21 octobre 2002 
Dr. Chantal VAN CUTSEM
Psychiatre clinicienne, responsable de la formation au C.E.F.S. à Bruxelles 
Le syndrome d'Harry Potter; approche familiale des enfants confrontés à une souffrance mentale générationnelle: dynamique des secrets familiaux.

Jeudi 30 mai 2002
Dr. Jean-Marie LEMAIRE
Psychiatre, directeur de l'Institut Liégeois de Thérapie Familiale, Directeur du Service de Santé Mentale de Flémalle.
La pratique de la concertation systémique: fondements théoriques et questions cliniques.

Vendredi 15 mars 2002
Dr. Gemma TRAPANESE
Psychiatre, responsable scientifique de l'Institut de Thérapie Familiale de Naples.
Modèle transgénérationnel dans les thérapies familiales psychanalytiques.


Lundi 25 février 2002
Dr. Alain ACKERMANS
Psychiatre hospitalier, responsable des activités cliniques au C.E.F.S. à Bruxelles.
Images des familles, images des thérapeutes. L'usage de la métaphore dans les entretiens familiaux.

Lundi 28 janvier 2002
Elida ROMANO
Psychologue, psychothérapeute familiale, responsable d'une équipe de thérapie familiale à l'Hôpital Pyschiatrique de Ville-Evrard, Paris.
Formatrice à l'Association Parisienne de Recherche et de Travail avec les Familles.
Les entretiens de couple dans une perspective systémique.

Lundi 19 novembre 2001
Dr. Michel DELAGE
Psychiatre à l'Hôpital d'Instruction des Armées Sainte-Anne à Toulon.
Traumatisme familial et résilience.

Lundi 22 octobre 2001
Dr. Colette CARLIER
Dr. Chantal VAN CUTSEM
Psychiatres cliniciennes, responsables de la formation au C.E.F.S. à Bruxelles 
L'entretien familial en institution: quelle modélisation systémique ?