Centre d'Étude de la Famille et des Systèmes
Formation
La formation du CEFS en partenariat avec l'Université de Mons donne accès au certificat de psychothérapie. Selon la loi du 10 juillet 2016 ce certificat est accessible aux médecins, psychologues cliniciens et orthopédagogues suivant certaines conditions.
Les autres professionnels de la santé mentale peuvent également s'inscrire à la formation clinique du CEFS.
Des informations complémentaires sont données lors de l'entretien de candidature.
Lieux de la formation :
Le Centre d'Etudes de la Famille et des Systèmes (C.E.F.S.)
Avenue Edouard Lacomblé, 30
1040 BRUXELLES
Voir le Plan d'accès
Tel. 02/771.74.76
E-mail : Contact
L'Atelier Systémique à Soignies
63 Rue des Trois Planches,
7060 Soignies
Tel:(+32)0484/12.96.19
infoateliersystemique@gmail.com
https://ateliersystemique.org/
Formation à l'Approche Systémique et à la Thérapie Familiale de septembre 2024 à juin 2025.
La formation clinique du CEFS a lieu pendant 4 années.
Elle se déroule en partie à Bruxelles et en partie à Soignies en collaboration avec l’Atelier Systémique.
Ouverture des candidatures en mars 2024
Pour exercer la psychothérapie, depuis 2017, un certificat délivré par une Haute Ecole ou une Université est requis par la loi. Cet acte de psychothérapie peut être presté par les psychologues cliniciens, les orthopédagogues et les médecins. Depuis septembre 2017, le C.E.F.S. est associé à l’Université de Mons qui organise le volet scientifique avec délivrance du Certificat d’Université en psychothérapie familiale, conjugale et approches systémiques. Au terme de la formation au C.E.F.S, grâce à ce partenariat académique et clinique, l’Université de Mons délivre le Certificat Universitaire. La formation académique de l’UMons est organisée à raison de 2 samedis par an pendant 4 ans complétés par différents travaux à rédiger. Vous trouverez davantage d’informations sur le site de l’UMons. Les autres professionnels de la santé mentale peuvent participer à la formation clinique du CEFS dans le respect de la loi actuelle. L’entretien de candidature apportera des précisions quant aux modalités pratiques pour les professionnels de la santé mentale qui souhaitent commencer la formation.
La formation est reconnue comme congé éducation dans le cadre de la formation permanente.
La formation a comme premier objectif de fournir aux participants une préparation de base et une connaissance approfondie du diagnostic et de la psychopathologie relationnelle. Elle aborde ensuite des aspects cliniques et étudie le processus thérapeutique dans ses diverses phases. L’application clinique du modèle de thérapie familiale est étudiée dans les pathologies les plus communes et dans les contextes de travail variés en accordant une attention aux différentes dynamiques institutionnelles.
La première année détaille le fonctionnement d’une famille “saine”. L’observation des dynamiques relationnelles, la construction des hypothèses sur le jeu familial, l’élaboration du génogramme et l’évolution du cycle vital de la famille. De nombreux jeux de rôles permettent d’apprendre à formuler les questions circulaires et à construire des hypothèses relationnelles. L’apprentissage introduit une réflexion sur la construction d’une relation thérapeutique avec différents systèmes humains : un patient, un couple, un enfant ou un adolescent, une famille nucléaire ou recomposée.
La deuxième et la troisième année abordent les grands axes de la psychopathologie et permettent à l’étudiant d’élaborer un processus thérapeutique : formuler un projet, établir un contrat, conduire différentes séances en étant attentif à se percevoir comme un participant du système thérapeutique.
La quatrième année approfondit les différents concepts et développe des interventions en portant une attention particulière à la relation thérapeutique. Un intérêt particulier est porté au travail sur les familles d’origine des étudiants suivant différentes modalités. Certains de ses membres choisis par l’étudiant peuvent être invités au sein du groupe de formation pour une conversation sur le cycle vital, son évolution et la transmission des valeurs.
La supervision est axée sur l'activité clinique de chaque participant en respectant son contexte de travail particulier et fait partie intégrante de la formation. Les groupes de supervision commencent dès la deuxième année et s’attachent à évaluer les hypothèses diagnostiques qui ont orienté le choix thérapeutique ainsi qu’à analyser les ressources et les limites du système familial en accord avec la déontologie des psychothérapeutes. Lors des supervisions, une attention particulière est portée à la reconnaissance et l’élaboration des émotions et des sentiments du thérapeute dans la relation avec la famille, le couple ou l’individu en traitement.
Les outils didactiques intègrent de façon progressive l’approfondissement de textes théoriques, la familiarisation avec différentes situations relationnelles à travers des jeux de rôles et simulations ainsi que des discussions d’entretiens familiaux à partir de présentations de cas cliniques et d’enregistrements audio-vidéo. Une bibliographie conséquente et des ouvrages de référence sont fournis aux étudiants au début de chaque année. De nombreux livres restent à la disposition des étudiants tout au long de leur formation et servent de support théorique aux journées de séminaires. Après chaque journée de formation, les étudiants reçoivent un support informatique qui reprend les concepts abordés par les formateurs. Un travail théorique personnel est requis à la fin de chaque année de formation et est discuté lors d’une séance d’évaluation individuelle avec un des formateurs.
Les journées d’étude : chaque année 6 journées d’étude sont organisées et font partie de la formation. Elles sont ouvertes aux participants extérieurs. Elles sont animées par des orateurs de renommée internationale qui présentent leurs expériences cliniques et leurs réflexions théoriques.
Particularités de la formation : les formateurs portent une attention particulière au travail sur les images, les émotions et les liens avec les familles d’origine. La formation amène progressivement l’intervenant à comprendre les connexions entre le psychisme individuel et l’appartenance à un système et à établir ainsi des liens entre l’intrapsychique et l’interpersonnel. Au cours de la formation, à divers moments, chacun travaille spécifiquement les relations entre son travail clinique et sa famille d’origine. Cette particularité est développée dans le livre « Naissance d’un thérapeute familial » écrit sous la direction des Docteurs Alain Ackermans et Alfredo Canevaro, qui est sorti en mai 2015 aux éditions Eres (https://www.editions-eres.com/ouvrage/3637/la-naissance-d-un-therapeute-familial)
Modalités d’inscription et organisation de la formation clinique sur 2 sites : au cours de l’ensemble du processus de formation, certaines journées de cette formation centrée sur la clinique se dérouleront au CEFS à Bruxelles et en partie au sein de l’Atelier Systémique à Soignies. Le CEFS délivrera l’attestation finale de la formation clinique. Celle-ci est ouverte aux personnes ayant un diplôme en santé mentale (BAC+3) et ayant une pratique clinique avec des systèmes familiaux. Un entretien individuel de candidature est indispensable, accompagné du curriculum vitae et du génogramme. Cet entretien a pour but d’évaluer la formation de base du candidat et ses motivations à un travail avec les groupes et les familles. Les documents sont à envoyer au CEFS (lecefs@gmail.com). Un contact téléphonique peut être pris en appelant au 02/771.74.76. La date d’ouverture des candidatures est le 1er mars 2024 pour la session de septembre 2024. La formation a lieu en partie à Bruxelles et en partie à l’Atelier Systémique à Soignies.
Formateurs : Alain Ackermans, Colette Carlier, Béatrice Stockebrand et Chantal Van Cutsem sont psychiatres cliniciens dans des institutions de soins psychiatriques. Céline Liétaert est psychologue clinicienne. Co-responsables du Centre d’Etudes de la Famille et des Systèmes à Bruxelles, ils sont membres de différents groupements professionnels et membres fondateurs de l’European Family Therapy Association. Ils sont également membres scientifiques de l’Association Italienne de Thérapie Familiale. Les formateurs se rendent régulièrement en Italie et dans divers pays européens afin de comprendre l’organisation des soins et l’évolution des pratiques de réseau et ainsi, maintiennent un lien constant avec les différents mouvements systémiques. Le Professeur Jennifer Denis collabore à la formation depuis septembre 2021. Elle est responsable de l’Atelier Systémique à Soignies. Le Professeur Stéphan Hendrick est Professeur émérite à l’UMons. Le Professeur Salvatore d’Amore est professeur de psychologie clinique à l’ULB. Tous deux font partie de l’équipe de supervision du C.E.F.S.
Le C.E.F.S. fait partie des centres fondateurs du Groupement Belge des Formateurs Systémiques et de l’European Family Therapy Association et applique les modalités de ces derniers concernant la reconnaissance européenne des psychothérapeutes. Il fait également partie de l’Association Italienne de Thérapie Familiale avec laquelle il collabore étroitement sous forme de journées d’étude.